mardi 2 septembre 2008

Ma petite histoire aéronautiquement parlant^^

Je commence ce blog bien tardivement...la paresse sans doute^^
Pour résumer ma formation aéro tout à commencé dès tout petit, j'ai été élevé par mes grands parents qui habitaient à 500M de la finale 02 de Habsheim LFGB et pile sous l'axe de la piste 16 de l'aéroport Intl de Bâles-Mulhouse LFSB...Entendre des "VROOOOOOAAARRR!!!" et des "VIIIIIONNN!!!" à longeur de journée ça doit sans doute éveiller une vocation^^
En 2000 je touche pour la première fois à un PC (Windows Millenium...juste le mauvais moment pour débuter en informatique et à cet âge là c'est encore pire!)
Je me revois devant le rayon jeux...j'aperçois un P-51 entrain d'abattre un bimoteur Allemand: Combat Flight Simulator 2! , mon choix était fait et mes parents ne disaient rien vus que ce n'est pas un jeu trop violent, ou bête ect...l'achat d'un joystick était une évidence et l'on optat pour le Sidewinder de Microsoft (avec retour de force). Mes premiers vols sur CFS2 étaient terribles, le tir à la mitrailleuse avec retour de force ça décoiffe^^...par contre niveau pilotage s'était encore pire (à cet âge l'on ignore qu'il faut sortir les volets, réduire la puissance pour atterir...) le plus difficile étant même pas de piloter....mais simplement de réussir à démarrer le simulateur lui même, Millenium n'arrangeant vraiment pas les choses. Plus tard j'ai reçus FS2000 avec la fameuse mission ou il faut poser le C-172 sur la Place Rouge à Moscou...j'ai sans doute du la faire une vingtaine de fois pour la réussir^^
Vint le 11 Septembre 2001 je vous laisse deviner ce que j'ai tenté de reproduire sous mon FS2000.... (oui j'ai honte^^)
Après une pose niveau simu je repris les commandes à la sortie de FSX (la démo) qui tournait très bien d'ailleurs.....mais à l'achat du jeux le jour de sa sortie la surprise fût salée en voyant le très faible taux de FPS....j'installa FS2004 le soir même. En Octobre 2006 je m'inscris "pour le fun" avec 2 copains au BIA que proposait mon lycée (Brevet d'Initiation Aéronautique). C'était le vendredi soir après les cours de 18H à 20H (intérêt à être motivé^^). Après 3 petits vols de découverte (DR400 et C-172) j'obtiens mon BIA en Mai 2007. En juin 2007 s'est la remise des "diplômes" aux portes ouvertes de l'AC et le soir même après discussion avec un FI que l'on connait bien je signais pour une formation Brevet de Base (qui sera au final une formation PPL).
Etant donné qu'il faisait super beau mon FI décida de m'emmener pour mon premier vol découverte en HR200 (histoire de voir si je peux être dans un avion sans "repeindre la banquette quoi^^)
Quelques virages engagés, décrochages ect..... j'en redemande je suis aux anges^^
Pour la suite ce sera de nombreux vols d'abord en local puis en TDP avec ce fameux arrondi que tous les EP redoutent^^).
Mon AC n'étant pas loin je peux y aller sans problème en vélo (j'ai du y aller peut être 2 ou 3 fois en voiture^^)
Mais le vélo les dimanches matins d'hiver par -2°C c'est un peu moins marrant...qu'est ce que l'on ne ferait pas pour voler hein!
Le printemps passe et je suis lâché solo HR200 le matin du 23 Juin 2008 (un an exactement après mon premier vol!!!), un seul TDP mais alors quel bonheur!
Le truc perso qui me reste c'est le petit crissement des roues lors du touché....quand je serai à la maison de retraite je suis pratiquement sûr que je l'aurai toujours en tête^^
L'été 2008 se résume à quelques vols solo HR200, au PPL théorique (que j'ai eu à 75% il faut que je repasse le module Règlementation que j'ai manqué d'un point :-() et à mes premières navigations en DR400 cette fois ci.
Le plus dur est fait je pense, maintenant reste les NAVS, quelques notions de vols sans visibilités et les pannes diverses. J'éspère être breveté PPL l'été prochain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une trés belle histoire je trouve. Tellement belle que j'ai presque la même. Pour les Nav, ne t'inquiette pas, rien de bien difficil et quand on aime ca, ce n'est que du plaisir.
J'ai toujours eu en ligne de mire le premiers vol seul aprés le PPL et je te garantie que ca a depassé tout ce que j'avais imaginé.
Si tu voles sur FSX, j'ai créé ma compagnie il y a 1 an et tu seras le bienvenu. http://www.virtuair.fr/
A bientot et bonne chance

Tristan a dit…

Hello,

Pour la NAV solo à ce qu'il parait c'est encore mieux que le lâché^^

Pour ta VA j'en ai déjâ entendus parlé, elle à l'air très accueillante mais pour tout dire je vole de moins en moins sur FS alors je ne m'engage plus du tout niveau réseau^^

Merci de ton comm! ;-)

Ciao